La Curation de Produits: Une Course d'Endurance pour les Opérateurs de Marketplace
Plonger dans le grand bassin de la curation
Tout comme un manager d'un magasin cosmopolite, un opérateur de marketplace doit faire preuve de sélectivité en choisissant quels produits font partie de sa gamme. Il s'agit de se libérer du fourre-tout pour adopter une offre organisée et intelligemment pensée. Pas une mince affaire, mes amis ! Un peu comme trier vos chaussettes après la lessive, n'est-ce pas ?
Le tranchant des critères de sélection
Vous vous demandez sûrement, 'Quels critères prendre en compte pour curer un produit ?'. Alors, un peu comme lorsqu'on choisit un restaurant sur une appli, il faut se poser les bonnes questions: Est-ce que ce produit répond aux besoins du marché ? Est-ce que il a une esthétique agréable ? Est-ce que sa qualité est assurée ? C'est un peu comme choisir entre une pizza quatre fromages et une salade... difficile mais nécessaire.
Le cheminement vers une meilleure curation
Quelle solution alors face à ce défi ? Je vous propose quelques pistes. En suivant l'exemple d'Amazon qui a réussi à mettre en place une excellente stratégie de curation avec sa marketplace, vous pourriez par exemple, utiliser la data pour comprendre votre clientèle et optimiser le choix de vos produits.
Devenez le Picasso de la curation
Enfin, l'efficacité de votre curation est un art et non une science. Elle nécessite de l'essai et de l'erreur, de la créativité et de l'originalité. Ne tirez pas une croix sur un produit simplement parce qu'il est unique ou décalé. Songez à Picasso, si ses contemporains avaient refusé sa créativité, l'art moderne serait un terrain bien plate aujourd'hui.
Référence
Chen, Lyu, et al. (2018). A dynamic decision model of SMEs' FDI. SMEs and Economic Development in Industry 4.0. IGI Global.